KENTOFORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discutailles de potes autour de nos loisirs, de nos rencontres, de sorties, etc..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La chimie, partout dans votre vie !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David 8*8
Xénope
Xénope
David 8*8


Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 10/01/2007

La chimie, partout dans votre vie ! Empty
MessageSujet: La chimie, partout dans votre vie !   La chimie, partout dans votre vie ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:09

Et pour commencer cette rubrique, voici un p'tit truc sur l'eau de Javel (qui doit son nom à la ville dans laquelle la production a été lancée).

L'eau de Javel, c'est de l'hypochlorite de sodium en solution dans l'eau.
La chimie, partout dans votre vie ! Naclo_10

L'anion hypochlorite a la particularité de dégager du dichlore (Cl2) en présence d'acide...
La chimie, partout dans votre vie ! Untitl10

L'urine étant généralement acide, c'est bien du Cl2 qui se dégage quand vous pissez dans vos toilettes lavées à l'eau de Javel.

Cette odeur, vous l'avez déjà sentie à la piscine! ! POURQUOI ???
Vous savez maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=610619175
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

La chimie, partout dans votre vie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, partout dans votre vie !   La chimie, partout dans votre vie ! Icon_minitimeDim 17 Juin - 13:38

Un exemple très courant de chimie ( les questions c'est pour les vrais chimistes moi je donne que l'info ^^). A priori c'est de l'oxydo-réduction (mon dieu que de souvenirs )

Citation :

- Quelle est la composition chimique du produit mis dans la partie blanche pour aspirer l'encre ?

C'est un produit chimique (bisulfite de sodium), qui oxyde la molécule qui donne la couleur bleu de l'encre, et la transforme en molécule incolore. Il n'y a pas d'aspiration ou d'élimination physique de l'encre. C'est juste de la chimie.

- Pourquoi les effaceurs n'effacent-ils que certaines encres ?

Les encres rouges, vertes, noires, ou quelques encres bleues, sont fabriqués avec des molécules qu'il est plus difficile d'oxyder avec le bisulfite de sodium.
Il faut alors utiliser des oxydants plus forts, comme l'eau oxygénée ou le permanganate de potassium en solution acide. C'est comme cela qu'on peut effacer les encres des stylos à bille par exemple.

- Quel est le secret du côté bleu de l'effaceur ?

Il contient une encre bleue qui n'est pas sensible au produit qui efface, on peut donc ré-écrire là où on a effacé son encre de stylo à plume.

- Pourquoi peut-il réécrire sur la zone effacée alors que le stylo-plume ne le peut pas ?

Lorsqu'on ré-écrit avec son encre bleue, celle-ci réagit avec le produit chimique de l'effaceur, donc s'efface de suite !


- Pourquoi le papier qui a reçu de l'effaceur jaunit-il au bout d'un certain temps ?

Parce que le produit qui oxyde l'encre bleue peut aussi attaquer le papier, en fonction de la composition chimique du papier.
Et aussi parce que l'action de l'oxydant sur l'encre ne donne pas un produit totalement incolore, mais légèrement jaune pale.
D'ailleurs on remarque que lorsqu'on efface une grande quantité d'encre bleue, le résultat est jaune très pâle.

Revenir en haut Aller en bas
David 8*8
Xénope
Xénope
David 8*8


Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 10/01/2007

La chimie, partout dans votre vie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, partout dans votre vie !   La chimie, partout dans votre vie ! Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:59

Bon alors Pandaren, j'trouve tout ça très intéressant mais y'a un truc qui m'chiffonne un peu : c'est le coup d'effacer des encres rouge, noire, verte avec du permanganate de potassium...Pour l'eau oxygénée pas de problème, les produits de réaction sont incolores (eau principalement) mais pour le permanganate, c'est pas aussi favorable... Le permanganate de potassium étant violet, ça voudrait dire que l'excès de KMnO4 donnerait une coloration violette...et qu'en vieillissant ça donnerait un marron très moche...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=610619175
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

La chimie, partout dans votre vie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, partout dans votre vie !   La chimie, partout dans votre vie ! Icon_minitimeLun 18 Juin - 1:25

Je poste ça pour le débat mes connaissances de chimies on jamais dépassé le bac+1 et en plus on disparu peu après ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chimie, partout dans votre vie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, partout dans votre vie !   La chimie, partout dans votre vie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chimie, partout dans votre vie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rubrique chimie
» La chimie, c'est ton amie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KENTOFORUM :: La Vrac'rubrique... :: Chimie-
Sauter vers: