KENTOFORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discutailles de potes autour de nos loisirs, de nos rencontres, de sorties, etc..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La chimie, c'est ton amie !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David 8*8
Xénope
Xénope
David 8*8


Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 10/01/2007

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:59

Oyé Oyé,

Vous l'attendiez tous depuis des semaines que dis-je des mois : j'ai nommé............................... la rubrique chimie ! ! ! ! ( Non ? bah tant pis ... on va quand même la faire)

L'idée, c'est déjà de parler de p'tits trucs en rapport avec de la chimie de tous les jours : genre "pourquoi ça sent (fort) comme à la piscine quand je fais pipi dans mes chiottes pleines d'eau de Javel?" ou encore "j'veux enlever de la colle sans bousiller la boîte de mon CD : que dois-je faire ?"

Et peut-être bien aussi d'essayer de trouver des réponses aux questions que vous vous posez genre : Quel est la différence entre du gasoil et de l'essence?
mais on pourra aussi essayer de répondre à des questions que vous ne vous posez peut-être pas comme : Que fait France 3 ? Que fait David 8*8 ? Que fait la collègue de France3 qui connaît plein d'expressions de patois ? Pourquoi on utilise tous au labo du TTF (voir post présentation de France3)?

On essaiera de donner des explications sur des questions diverses que vous, membres de cet admirabe et énorme forum, pouvez vous poser sur la chimie et on tentera de démentir des préjugés vieux comme le monde du genre : si je mets un doigt dans l'acide sulfurique 100%, et bien il reste dedans ! ! (et oui : il remonte avec votre main ! ! Y'a juste à se laver les mains à grande eau et c'est bon)


Y'aura aussi une rubrique "histoire de la chimie" genre "comment untel a trouvé ce truc là en se rasant un matin de février 45 (...1745...)?"


Enfin bref... on va parler de chimie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=610619175
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:14

Moi j'ai une question mi chimie mi mineralogie, enfin je sais po trop si les chimistes vont pouvoir repondre mais tant pis je me lance (attention c'est tres con comme question)

Existe t-il des mines d'aimant, ou comment on les fabrique ces aimants vu que si j'ai bien capté leur principe, le + attire le - et le repousse le +, donc il faut vachement bourriner pour fabriquer un aimant ou quoi??
Ou alors est ce qu'on lui donne ses propriétés après?*

voila tant de question sans reponses.....
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
David 8*8
Xénope
Xénope
David 8*8


Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 10/01/2007

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:35

Existe t-il des mines d'aimant ?
Et oui, la magnétite existe bien à l'état naturel. Elle est d'ailleurs extraite en quantité industrielle (de l'ordre de la mégatonne donc, industrielle, vous en conviendrez..) au Canada par exemple...

Vous serez sûrement surpris de savoir qu'un cristal de près de 250kg a été trouvé à Faraday dans l'Ontario...

Sinon, l'aimantation peut être induite en appliquant un fort champ magnétique à certains matériaux susceptibles de conserver l'aimantation.
Comme me l'a dit France3, et c'est bien la preuve qu'il ne faut pas bourriner,
on peut aimanter un de ces matériaux par simples chocs.... Information connue de France3 grâce à McGyver...


Dernière édition par David 8*8 le Dim 6 Fév - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=610619175
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:14

oui en effet ds l'episode ou il se fait empoisonner et qu'il doit recuperer une capsule avec l'antidote, qui est tombé dans une bouche d'égouts.....
Je reflechis a d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
France 3
Panda en voie de disparition
Panda en voie de disparition
France 3


Nombre de messages : 295
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeSam 12 Mai - 2:00

Alors premièrement je trouve que c'est pas vraiment l'endroit pour révéler mon identité secrète David8*8. Ici on m'appelle France 3 (ou Fr3 selon les gouts).
Donc pour les petits détails la méthode de la magnétisation d'une barre de fer est également utilisée par Rolly Tyler dans FX effets spéciaux (là encore pour récupérer un antidote) mais c'est bien Mac Gyver qui a la primeur de cette idée (c'est quand même lui le plus fort).
Revenir en haut Aller en bas
David 8*8
Xénope
Xénope
David 8*8


Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 10/01/2007

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:44

Moi, j'dis que le plus fort, c'est quand-même l'hippopotame....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=610619175
Kent
AdministratOR
Kent


Nombre de messages : 1583
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/04/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:41

Non c le Jaguar. Laughing
Mais bon imaginons qu'on toruve un big cristal de magnétite pure
et qu'on donne un bon coup dedans: ca va pas foutre le bordel ?? genre aimanter des tonnes de trucs à la ronde.
D'ailleurs jusqu'où va l'influence d'un aimant?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdekent.blogspot.com/
France 3
Panda en voie de disparition
Panda en voie de disparition
France 3


Nombre de messages : 295
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeSam 26 Mai - 2:17

Mais tu le fait exprès ou quoi?
Petite mise au point, la magnétite est une roche naturellement aimantée. Son aimantation est due à sa structure cristalline particulière (je reste vague parce que j'ai pas vraiment une explication exacte sous la main).
D'autre part, un métal peut être aimanté de plusieurs façon: 1) en lui appliquant un champ magnétique important, 2) en lui faisant passer un courant électrique au travers (principe des bobines de hauts parleurs par exemple) , 3) en lui faisant subir des chocs successifs (comme Mac Gyver).
Alors, maintenant que tout ça est dit, pourrais-tu me dire pourquoi tu veux taper sur de la magnétite?

Ca m'énerve les gens qui suivent pas!


Pour répondre à ta seconde question, je dirais que l'influence d'un aimant peut être négligée à une distance telle que le champ magnétique qu'il engendre est négligeable devant celui de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
David 8*8
Xénope
Xénope
David 8*8


Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 10/01/2007

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:58

J'suis d'accord avec France 3. Pour nous, petits humains (même si personne n'en a le rang), on ne voit pas l'influence du champ magnétique s'il est négligeable devant celui de la Terre.
Néanmoins, si on veut être vraiment rigoureux, on peut dire que le champ magnétique exercé par un objet a une influence à l'infini car le champ magnétique décroit en 1/r donc il tend vers zéro mais n'est jamais nul...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=610619175
Kent
AdministratOR
Kent


Nombre de messages : 1583
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/04/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:08

hum, si j'ai bien compris cette fois mais je suis têtu (je préviens à l'avance), la magnétite est un minerai déjà aimanté dc ma phrase de foutre des coups de pieds dedans ne sert à rien, ca ok. Cela dit, quelles précautions prennent les extracteurs de ce minerai? Et surtout cmt l'extraient-ils? leurs pelles sont in-aimantables?
-- je sens que je vais me faire taper -- affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdekent.blogspot.com/
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:11

Ah ouais ca c'est une rudement bonne question....
si ca se trouve ils ont des pelles aimantées justement pour prelever plus facilement...
Je vais tenter un recherche sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
France 3
Panda en voie de disparition
Panda en voie de disparition
France 3


Nombre de messages : 295
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2006

La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 1:25

Mais tu penses vraiment qu'une aimantation aussi puissante (rocher collés à la pelleteuse?!) peut être stable à l'état naturelle?
Bon, je suis pas un grand connaisseur des minéraux mais je pense pas. Dans le cas contraire, je pense que les avions viendraient s'écraser sur les mines de magnétite (je viens peut être de résoudre le mystère de LOST).

Tiens voilà le premier résultat de Google en tapant: aimant et magnétite, C'est assez intéressant, même pour les biologistes:"On pense que la bactérie GS-15 peut être à l'origine de la création des couches de magnétite dans un bon nombre de formations ferrifères."

http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/basesuraimant.cfm#whatare

Bon les aimants c'est sympa, mais on pourrait parler de chimie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chimie, c'est ton amie ! Empty
MessageSujet: Re: La chimie, c'est ton amie !   La chimie, c'est ton amie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chimie, c'est ton amie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KENTOFORUM :: La Vrac'rubrique... :: Chimie-
Sauter vers: