KENTOFORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discutailles de potes autour de nos loisirs, de nos rencontres, de sorties, etc..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Histoire: Le ....

Aller en bas 
+3
Le Petit Lémurien
Ninine
Pandaren49
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:16

Comme j'ai vu plus de cuisine que d'histoire je me permet de proposer un sujet ou l'on raconte un évènement historique qui a eu lieu le jour du message. Je donne donc l'exemple:



Le 13 juin 323 av JC Alexandre le Grand meurt à Babylone des suites d'une fièvre. Fils de Phillipe II de macédoine dont il hérite du trône à 20 ans,il envahit l'empire Perse puis poursuit sur sa "lancée" pendant 10 ans. Agé de seulement 33 ans, ce macédonien laisse un des plus grand empire jamais crée. Son espoir d'un "empire universel" meurt avec les guerres pour sa succesion.
Histoire: Le .... Cartealex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:49

c'est benoit qui va etre content! Laughing Very Happy Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Mollusque
Ninine


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Histoire:Le...   Histoire: Le .... Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:20

Ca c'est une bonne idée de sujet.
Voici mon anecdote:
La France passe au 35 heures
La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:22

Ah ouias!!! tres tres bon sujet!!
J'aime bien, j'aime beaucoup I love you
Pas d'anecdote pour moi, mais ca ne saurait tarder
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:25

Le 14 juin 1985: Première fête du cinéma lancée par la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français ) conjointement avec le ministère de la culture.

Et moins drôle:
14 juin 1982: Fin de la guerre des Malouines entre les Argentins et les Britanniques avec la reddition du commandant Argentin et de ses 9800 hommes.


edit: C'est pas fait pour être gai


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Mollusque
Ninine


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:36

14 juin 1940
Les Allemands à Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
bon je sais c'est pas très gai, désolée
Revenir en haut Aller en bas
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:02

15 juin 1969: Georges Pompidou devient président de la république française en battant Alain Poher (58.2% /41.8 %).


Au premier tour:
nombre d'électeurs inscrits 29 513 361
nombre d'électeurs votants 22 898 960
suffrages exprimés 22 603 924
majorité absolue 11 301 963
Georges Pompidou (UDR) 44,47% 10 051 783
Alain Poher (Centre démocrate) 23,31% 5 268 613
Jacques Duclos (PCF) 21,27% 4 808 285
Gaston Defferre (SFIO) 05,01% 1 133 222
Michel Rocard (PSU) 03,61% 816 470
Louis Ducatel (RI) 01,21% 286 447
Alain Krivine (LCR) 01,12% 239 104




15 juin 1988: Création du bien aimé CAC 40 suite au krach de 1987. Établi à la fin de l’année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au cœur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l’évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assisté en Continu ». Il sera en effet réactualisé quotidiennement toutes les trente secondes.


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le petit ours
Lynx
Lynx
le petit ours


Nombre de messages : 343
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/08/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 11:10

le 15 juin 1905 Le "Rapide" Paris-Nice met 18 h 45 "!".

le 15 juin 1910 Premier hold-up avec voiture dans Paris.

le 15 juin 1969 Deux escrocs sont condamnés à 7 109 ans de prison par un tribunal iranien !

le 15 juin 1971 décès de Wendell Mederith Stanley, biochimiste, prix Nobel de chimie en 1946.

le 15 juin 1977 Les Espagnols votent dans les premières élections législatives libres organisées depuis 41 ans dans leur pays.

le 15 juin 1988 Premier lancement de la fusée française Ariane.

le 15 juin 1991 Boris Eltsine est élu président de la fédération de Russie avec 60% des voix.

le 15 juin 2000 Une nouvelle loi française sur la presomption d'innocence est voté. Le ministère de la Justice va attendre un an pour en envoyer un exemplaire sur CD-ROM à chaque magistrat mais ... seulement 2 sur 10 sont équipés d'un ordinateur avec lecteur de CD-ROM. Beaucoup retourneront le CD-ROM à l'expéditeur ! Rolling Eyes

le 15 juin 2002 Après plusieurs mois de scandales qui ont gravement ébranlé l'institution aux Etats-Unis, la conférence épiscopale de l'Eglise catholique américaine réunie à Dallas renonce à exclure les prêtres pédophiles mais décide que les coupables seront interdits de tout contact avec les paroissiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:20

si c pour faire une énumération des évènements c pa super. autant en expliquer un bien, un chacun koi. mais une liste ca mapprend rien. enfin c juste mon avis et c pa méchant! bisou geek
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:23

Exact, jsui d'accord avec toi Gally
Le 1er message d'ailleurs etait bien car documenté, mais par la suite ca a perdu en renseignements....Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:26

* regarde la contribution du Lem *
Bien documenté comme les tiennes? Rolling Eyes
Je suis d'accord moins de dates plus de lignes on tachera d'améliorer ça study
Revenir en haut Aller en bas
Kent
AdministratOR
Kent


Nombre de messages : 1583
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/04/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:37

Jtrouvais l'idée de départ intéressante moi aussi mais là...ca part un peu trop ds ts les sens.
Le coup des CD-rom est qd même assez énorme...Laughing

Je vous propose donc la méthode suivante pr poster ici afin que ce soit plus instructif.

Arrow un membre poste une date et dit ce qu'il s'est passé. (On évitera les dates à la con genre "xx xx xxxx je suis né"... où les dates à la con ultra connues de l'histoire genre 11 septembre on s'en passera bien merci!Laughing )
Arrow On en cause le plus possible pr se documenter et au bout d'une semaine ou de 3 posts minimum on passe à une autre date par exemple. Ca vous va?

Je tiens à rappeler qu'ici c un forum où les gens doivent participer et dialoguer sur des sujets, si c pr faire des énumérations, faites des pages statiques, des sites, des blogs ... Voilà le tyran a parlé niark:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdekent.blogspot.com/
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:35

Citation :
* regarde la contribution du Lem *
Bien documenté comme les tiennes? Rolling Eyes
Bah j'ai pas fait de contribution il me semble, je comprend pas...

Je disais juste que ca sert a rien d'enumerer des dates c tout, faut mieux en developper une et la documenter comme la premiere
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
David 8*8
Xénope
Xénope
David 8*8


Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 10/01/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:08

Je pense que ta contribution, c'est le premier post.

Et voilà la mienne...

Le 15 juin 1844, Goodyear dépose un brevet pour sa célèbre vulcanisation...
Mr Goodyear, endetté chronique, était fasciné par le caoutchouc.
C'qu'est marrant, c'est qu'il a eu un gros coup de bol... Un jour il a lancé avec dépit un mélange (qu'il avait fait) de caoutchouc et de soufre et s'est rendu compte que le plastique avait changé de texture et était devenu beaucoup plus résistant...(le caoutchouc pur fond en été...)

Plus tard, une entreprise prit le nom de Goodyear en hommage à cet inventeur...

(Prochainement : la vulcanisation dans la rubrique : la chimie partout dans votre vie)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=610619175
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:30

18 juin 1815: Défaite de l'armée de Napoléon près de la commune de Waterloo à 20 kilomètres au sud de Bruxelles. La bataille qui oppose l'alliance entre les Britanniques , les Neerlandais et les Prussiens a l'armée du nord de Napoléon (environ 70 000 hommes dans chaque camp edit :mais les chiffres restent très fluctuants ) va durer toute la journée du 18 juin. Lorsque qu'en fin d'après midi la garde échoue dans son asaut, les autre troupes perdent courage et s'enfuient. Seule la vieille garde se retire en ordre malgré des pertes énormes. Pour l'anecdote c'est à se moment que pressé de se rendre par les Anglais on attribue à Cambrone les réponses suivantes:
"La garde meurt mais ne se rend pas "
puis exaspéré par leur insistance le très connu:
"Merde!!!"
Mais les historiens moderne contestent souvent cette version.


Les 60 000 morts de cette bataille concluent le règne de Napoléon qui doit abdiquer quelques jours après. C'est Louis XVIII qui reprend alors la direction de la France.


Dernière édition par le Lun 18 Juin - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:42

Ca c'est un message que j'apprecie!!
Netteté et clarté de l'info, qui rentre dans les détails et nous fait vivre un moment d'histoire, aime bien aime beaucoup!!
Continue comme ca Panda!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
Invité
Invité




Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:53

n


Dernière édition par gally le Lun 16 Juin - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le petit ours
Lynx
Lynx
le petit ours


Nombre de messages : 343
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/08/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:37

pour continuer sur la lancée de panda
tout d'abord une petite carte:


Histoire: Le .... Waterl10

Plaine du Brabant entre Ohain et Braine-l'Alleud.
Carte de cabinet des Pays-Bas autrichiens levée à l'initiative du Comte de Ferraris.
Réédition : Bruxelles, Crédit communal, 1965.
Taille de l'extrait : 16 cm, soit 4 km.
Centre de l'extrait : 50°40' N, 4°24' E.

Je laisse la parole à Monsieur Hugo, Victor, de l'académie française.

Ceux qui veulent se figurer nettement la bataille de Waterloo n'ont qu'à coucher sur le sol par la pensée un A majuscule. Le jambage gauche de l'A est la route de Nivelles, le jambage droit est la route de Genappe, la corde de l'A est le chemin creux d'Ohain à Braine-l'Alleud. Le sommet de l'A est Mont-Saint-Jean, là est Wellington ; la pointe gauche inférieure est Hougomont, là est Reille avec Jérome Bonaparte ; la pointe droite inférieure est la Belle-Alliance, là est Napoléon. Un peu au dessous du point où la corde de l'A rencontre et coupe le jambage droit est la Haie-Sainte. Au milieu de cette corde est le point précis où s'est dit le mot final de la bataille. C'est là qu'on a placé le lion, symbole involontaire du suprême héroïsme de la garde impériale.
Le triangle compris au sommet de l'A, entre les deux jambahes et la corde, est le plateau de Mont-Saint-Jean. La dispute de ce plateau fut toute la bataille.

Victor Hugo, Les misérables, deuxième partie (« Cosette »), livre premier (« Waterloo »), chapitre IV (« A »)

Merci, M. Hugo. Tout est sur la carte : Mont-Saint-Jean sous le second B de « Brabant », le Cabaret de la Belle-Alliance en bas et,sur la gauche, les jardins à la Française de Hougomont.

Avec le recul de l'histoire, Waterloo est presque une péripétie : la fin de l'aventure des Cents Jours, confirmant les défaites de l'année précédente. Pour les hommes du XIXe siècle, c'est la victoire finale des émigrés soutenus par le reste de l'Europe, et qu'il faudra deux révolutions pour déloger. Pour eux, c'est la bataille qui définit l'époque dans laquelle ils vivent. Un peu le rôle que joue le jour le plus long du 6 juin 1944 pour l'époque contemporaine.

une autre carte avec un petit zoom arrière pour voir où ça se trouve:

Histoire: Le .... Sans_t10


et quelques images afin de visualiser la bataille

Histoire: Le .... Le_der10

Histoire: Le .... Centjo10

Histoire: Le .... Batwat10
Revenir en haut Aller en bas
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:30

Pour un récit plus complet de la bataille:
http://pascal.gin.waika9.com/accueil.htm

Vous saviez que pour être soldat de la garde fallait faire plus d'1m80 ? Pour l'époque c'était ça devait faire une unité impresionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:42

Surtout 1m80 pour l'époque c'était grand, en plus avec les casques ca devait vraiment faire peur....
En tout cas merci pour cette page d'histoire (je sais pas vous, mais moi, au cours de ma scolarité, c'est toujours ce passage d'histoire qui a été zappé en Histoire Géo, de 1800 a 1870, c bizarre), donc merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
Le Petit Lémurien
SDF
SDF
Le Petit Lémurien


Nombre de messages : 723
Age : 41
Localisation : Le Mans, Californie
Date d'inscription : 26/04/2006

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:12

21 Juin 1667

Création de l'observatoire de Paris

Sous l’impulsion de Louis XIV, l’observatoire royal est fondé et deviendra plus tard l’Observatoire de Paris. L’année précédente, le roi avait mis en place, en compagnie de Colbert,
l’Académie royale des sciences, qui décida du projet. C’est ainsi que
le jour du solstice d’été, les scientifiques de l’Académie décident de
l’emplacement du monument, en fonction du méridien de Paris. Claude Perrault en assurera la construction et Jean-Dominique Cassini la direction. Ce dernier découvrira d’ailleurs deux satellites de Saturne et étudiera la division qui portera son nom.
Histoire: Le .... 250px-11


Concernant Cassini, grand géographe, il a créé enormement de cartes géographiques. A Angers, pour dresser les cartes du coin il s'était installé dans la Tour Saint Aubin, d'où il pouvait observer les alentours facilement
D'ailleurs si certains s'y interessent, il marrant de constater que les noms de cette époque existe toujours
Par exemple, toujours a Angers, il existait au 17eme a l'exterieur de la villle, des petits hameaux : Eventard ou encore Saint Léonard
Ces cartes sont tres precieuses pour quiconque s'interesse a l'histoire du paysage

la carte du maine et loire : http://cassini.seies.net/consult.htm?carte=98

Si certains veulent la carte de là où ils habitent, demandez moi, car j'ai toute la France sur CD

Voila pour ce moment scientifico geographique
Revenir en haut Aller en bas
http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:30

Merde tu m'a devancé. Bah ce sera l'info du jour. Merci pour ce message Very Happy
Très sympathique ces cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:15

Le 23 juin 1948: Début du blocus de Berlin.
Histoire: Le .... 180px-Besatzungszonen_ohne_text

3 jours avant les alliés (hors URSS )décident d'instaurer le Deutsche Mark dans les 3 zones de Berlin qu'ils occupent, coupant ainsi économiquement la zone de l'ouest de celle soviétique.
Après avoir protesté en vain Staline coupe les lignes de chemin de fer, canaux et routes et ainsi tout le ravitaillement de Berlin venant de la zone ouest.
La première idée des Américains est d'envoyer une colonne blindée pour défendre Berlin ouest. Mais devant le risque d'escalade l'idée est entérée au profit du pont aérien.
Le 25 juin 1948 debute un pont aérien de 324 jours pour ravitailler Berlin. l'opération est appelée Vittles ( victuailles ) par les américains, opération plainfare (à partir de juin ) par les britanniques.
À la fin du blocus, les Alliés avaient effectué 278 228 vols et 2 110 480 tonnes avaient été acheminées à Berlin-Ouest (68 pour cent de charbon et 23 pour cent de nourriture). Le meilleur rendement fut de près d'un avion toutes les 3 minutes une fois le système opimisé.
L'URSS leva le blocus le 12 mai 1949 à 0 heure. Cependant, les Occidentaux voulant s’assurer que Berlin-Ouest pût affronter un éventuel nouveau blocus, le pont aérien fut maintenu jusqu’au 30 septembre. Il avait coûté la vie à 76 ersonnes à la suite d'accidents et d'une collision en vol entre un avion de combat de l'Armée rouge et un appareil britannique lors des multiples tentatives d'obstruction des forces soviétiques, telles le lacher de parachutistes sur les trajectoires de vol des ravitailleurs.

De nombreux civils berlinois sont également décédés durant le blocus à cause de la malnutrition et de la maladie, en particulier la tuberculose.

Histoire: Le .... 200px-Berlin_Tempelhof_Luftbrueckendenkmal
Un monument commémoratif du pont aérien construit à Tempelhof, affichant les noms des 40 pilotes britanniques et des 31 pilotes américains qui avaient perdu la vie lors de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis
Pandaren49


Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Saint Barthélémy d'Anjou (49)
Date d'inscription : 10/06/2007

Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:09

le 26 juin 1945:
Histoire: Le .... ONU
Les représentants de 50 pays fondent l'Organisation des Nations Unies à San Francisco. Idée lancée dès 1941 par Roosevelt, l'ONU (siège à New-York ) remplace la SDN née en 1920 (siège à Genève ) et "morte" en 1938. Alors que les EU n'étaient pas adhérents de la SDN ( de peur d'avoir à s'impliquer dans un conflit européen ) cette fois ils en sont à l'origine avec les britanniques ( projet figurant dans la charte de l'atlantique le 14 août 1941 puis confirmé à Yalta). On obtient l'organisation suivante:


hérodote.net a écrit:
– L'Assemblée générale :
À l'Assemblée, la cohabitation de quelques géants comme la Chine et l'Inde et d'une profusion de nains de moins d'un million d'habitants (Timor-oriental, Belize, Nauru,...), avec le même droit de vote pour chacun, enlève toute valeur représentative aux votes de l'Assemblée générale. Elle ne permet pas d'assimiler l'ONU à un gouvernement mondial.

L'enceinte new-yorkaise a pour principal atout d'entretenir des contacts permanents entre les diplomates de tous les pays. Elle fait figure de congrès sans début ni fin où se traitent les problèmes du monde au fur et à mesure de leur apparition.

– Le Secrétariat Général :
Le Secrétaire général s'occupe de l'administration de l'ONU. Il est élu pour cinq ans renouvelables par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil de sécurité.

Huit secrétaires généraux se sont succédé à l'ONU dans les 6 premières décennies de l'organisation.

– Le Conseil de sécurité :
Le Conseil de sécurité réunit à l'origine quatre membres permanents : États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France, auquels s'ajoute aujourd'hui la Chine. En complément des membres permanents, des membres tournants sont élus par l'Assemblée générale tous les deux ans et non immédiatement rééligibles. Ces membres non permanents étaient six à l'origine, ils sont dix aujourd'hui.

C'est au Conseil de sécurité que revient le maintien de la paix internationale, avec la possibilité de décider des sanctions diplomatiques ou économiques contre des États fautifs, ou même autoriser une action militaire comme ce fut le cas en 1991 suite à l'invasion du Koweit par l'Irak.

L'action du Conseil est souvent entravée par le droit de veto des membres permanents.

– Les organisations satellites :
L'ONU mène différentes actions dans le monde par le biais de ses organisations satellites et de ses agences spécialisées :
- Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED, en anglais UNCTAD),
- Fonds international des Nations Unies pour l'enfance (en anglais UNICEF),
- Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (en anglais UNHCR),
- Banque Mondiale,
- Fonds monétaire international (FMI, en anglais IMF),
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (en anglais FAO)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais UNESCO) ; le siège de cette agence est à Paris, près de l'hôtel des Invalides...

À La Haye, aux Pays-Bas, siège la Cour internationale de justice, composée de quinze juges élus pour 9 ans par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité.


Aujourd'hui forte de 192 membres, 10 000 fonctionnaires et 4 milliards de dollars l'ONU n'a pas encore parfaitement remplie sa mission mais comme a pu dire d'elle son deuxième secrétaire général, le Suédois Dag Hammarskjöld: L’ONU n’a pas créé le paradis, mais elle a évité l’enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitimeMer 27 Juin - 16:30

n


Dernière édition par gally le Lun 16 Juin - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire: Le .... Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Le ....   Histoire: Le .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire: Le ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet Histoire
» Jouons ensemble - Une belle histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KENTOFORUM :: La Vrac'rubrique... :: Art, Cuisine & Histoire-
Sauter vers: