Discutailles de potes autour de nos loisirs, de nos rencontres, de sorties, etc..

CalendrierAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le solfege c'est chiant

AuteurMessage
nami
Gueux
Gueux

MessageSujet: le solfege c'est chiant   Jeu 11 Mai - 10:30

Le solfège c'est long et chiant. C'est pas normal d'etre obligé d'en faire tout du long que tu fais de l'instrument NA!
Revenir en haut Aller en bas
Kent
AdministratOR

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Lun 22 Mai - 14:42

C'est ta facon de voir les choses, cela dit, je ne suis pas sur que cela soit vraiment aussi récalcitrant que ca.
bon a 8ans quan g commencé ok, ct lourd de chez lourd et je comprenais rien
mais maintenant, j'en aurai bien besoin.. et ca m'intéresserait de reprendre des cours quand je serai disonc av un emploi fixe, mais bon ca arrivera jms lol
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdekent.blogspot.com/
nami
Gueux
Gueux

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Sam 27 Mai - 1:57

eurk!meme aujourd'hui j'en suis gavée! mais le dieu des tablatures existe et me permet d'éviter ces douloureux déchffrages (surtout en clé de fa 4lignes sous la portée... scratch vive le piano=
Kent
AdministratOR

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Sam 27 Mai - 3:26

oui c sur que pr le piano c pas la joie lol
Invité
Invité

MessageSujet: pr le piano   Dim 2 Juil - 14:49

je ne sais pas ou tu fais tes cours mais a partir d'un certain niveau tu n'es plus du tt obligée de faire du solfège pr faire du piano, cette règle s'applique au conservatoire donc pr le reste je ne sais pas.
c'est chiant je comprends mais moi je me suis toujours éclatée en cours! j'ai toujours adoré mes profs, on s'éclatait tous en plus on faisait tout pour que ca soit la fete, l'éveil musical...
j'ai arreté ya longtemps car je m'investissais plus ds le solfège j'ai du marreté vers la 6eme année. dommage deux ans après j'aurai pu avoir le diplome. la jeunesse. mais je trouve que cette éducation je la regrette pas. et elle reste en plus. je préfèrais l'oral a l'écrit normal. le chant c mieux que les dictées. lol pr ma part évidemment.
le piano c'est cool. et le solfège c'est essentiel surtout pr le déchiffrage et en mm tps la musique c'est un art avec ses règles et ses plaisirs. flower
nami
Gueux
Gueux

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Dim 2 Juil - 23:15

Je suis tout a fait d'accord avec le fait que le solfege est plus que necessaire...mais je suis allez jusqu'a tres loin et passer le concour ne me disait plus vraiment...sans compté qu'avec l'instrument que je jouais la clé d'Ut ne me servait pas à grand chose par exemple...
CT devenu trop d'investissement et ca m'a gaver!
J'avais les aquis necessaire pour continuer et c'est dommage de forcer les gens a en faire aussi longtmps..beaucoup arretent le solfege et donc l'instrument car ca les soules...
G un petit frere de 8ans qui apprend le solfege pendant son cours d'instrument et ca c'est pas mal comme idée...car 1h de solfege pour 1/2 d'instrument ca gave!
Mais faire les 2 en meme tps permet d'utiliser tout de suite les connaissance et aide a comprendre la necessité de connaitre son solfege...c'est plus pedagogique je trouve.
voilou!
Le Petit Lémurien
SDF
SDF

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 3 Aoû - 0:03

hey

Moi g fai du solfège ke pendan 4 ans pour 7 ans d'instrument (saxo)
Ya un moment ou cke tu voi en solfège ne te serts plus dc c sur c mieu d'arreT, srtt ke moi ca me gavai vraimen le solfège
Dc g di stop au solfège (et aux pointes seches et cheveux cassants) et ca ma pa empecher de continuer le saxo pdt 3 ans

dc solfège = necessaire mais juskà un certain poin

TCHAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOo
Voir le profil de l'utilisateur http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
Kent
AdministratOR

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 3 Aoû - 15:38

Je me suis mis a mater un pti logiciel pr la guitare et honnetement im faudrait mes cours de solfege pris surement a l'aveuglette vu que j'avais 8 ans...ou c que je les ai foutu...pfff
nami
Gueux
Gueux

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Lun 7 Aoû - 11:25

Je me rend pas compte de l'importance du solfege en guitare vu que je travaille que sur des tablatures...Ou peut etre mes cours de solfege me sont encore frais a l'esprit de facon insoupconnée...
France 3
Panda en voie de disparition

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Dim 11 Fév - 14:37

Le solfège, j'ai jamais appris (à part les notions de bases du collège) et ça m'a jamais empêché de bien m'éclater sur des instruments (à un faible niveau je le reconnais). Avec de la pratique on peut tout jouer à l'oreille; encore faut il en avoir une (ou deux, c'est encore mieux).
Est ce qu'on a besoin de partitions pour chanter? Non, juste de la pratique.

Quand aux méthodes d'apprentissage du solfège, je pense qu'il y en a des bonnes et des mauvaises. Mais tous les gens que je connais on finit par arrêter les cours... à méditer. afro
Le Petit Lémurien
SDF
SDF

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Dim 11 Fév - 14:56

jsui pa tro d'accord avec toi france3!
on ne peut pas tout jouer a l'oreille, toi ca va t'as des facilités sur ce point dc ca va a peu près, mai par exemple pr moi, ca aurait été impossible de jouer du sax sans un minimum de solfège
ensuite sans vouloir me la peter il y a des instruments qui sont plus faciles a jouer que d'autres.... et dc qui reclame moins de connaissances de base
pr finir, le fait ke les gens ke tu connais ki ont arreté en ayant fait du solfège, ca s'explik pr ma part, ke j'en ai joué a une période un peu difficile, l'adolescence, ou on a vite fait de commencer un truc et pis de l'arreter, style moi jsui un rebelle pirat

et pr le groupe, c'est pluto mal barré, a moins de transformé une guitare en guitare rythmique...., sinn ca va etre pluto chiant a ecouter je pense, lol Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://bocou2rienpourrien.wordpress.com/
France 3

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Dim 11 Fév - 14:59

D'où l'intéret d'avoir un sax. Et Oliv' est presque ok pour la basse. avec PA au chant et Aliz au triangle ça va tout déchirer
La Môme
Mollusque

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Lun 26 Mar - 20:35

Le solfège ??

Ouaip nécessaire pour certains instruments. Les écoles de musique devraient quand même se réorganiser pour que les cours de solfège soient en adéquation avec les cours d'instrument.

Ayant choisi un instrument qui utilise la clé de fa j'ai été obligé de l'apprendre en plus de mes cours de solfège qui, du coup, ne m'ont plus servi à grand chose. Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 14 Juin - 0:25

ouai c clair. mais partout ya des imperfections dorganisation. mais sérieux le solfège c la base. jen fai plus. ca ma soulé mais gt élève normal koi les cours c tjs chiant. today. jen suis fiere et heureuse de les avoir suivi. et puis allée déchiffer un morceau sans le solfège. balo.
Pandaren49
Paresseux assis
Paresseux assis

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 14 Juin - 0:49

he had a dream a écrit:
D'où l'intéret d'avoir un sax. Et Oliv' est presque ok pour la basse. avec PA au chant et Aliz au triangle ça va tout déchirer
*tousse*

Pour en revenir au solfège j'ai fait quelques temps (pas bcp ) de la guitare classique et j'avais la "chance" d'apprendre le solfège necessaire au morceau. Mais ça a ses limites et tu ne peux pas vraiment explorer des partitions plus techniques que ce que tu a vu. M'enfin pour la guitare y a les tablatures ( les mecs savent même pas ou trouver un La et il joue des morceaux Wink )
En conclusion je dirai que ça peut saouler le solfège surtout gamin mais je reste persuadé que ceux qui en on fait séparement n'ont pas que des regrets (loin de là a en croire certains ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 14 Juin - 0:53

jai du en faire 6 ou 7 ans. gt a deux ans du diplome détat. et jai arreté. alors mm si c chiant jai finalement adoré. merci léducation musicale. je pourrais jms déchiffré mes morceaux de piano. et quest ce que c bonheur. vive la musikkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
nami
Gueux
Gueux

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 14 Juin - 12:26

Moi aussi j'ai passé tte les epreuves du solfege comme j'en parlais au tout debut de ce poste. L'enseignement etait bien trop detaché de mon instrument et je pense que les cours ne doivent pas se differencier. Mon petit frere decouvre le solfege pendant ces cours d'instrument ce qui lui permet de bien comprendre l'interet de cette matiere..
En dehors c'est trop naze..ecoute pendant des heures des K7 pourri d'orchestre symphonique et essayer de réecrire la partition du 15é violons a gauche ça sert a rien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 14 Juin - 12:35

ah ca c clair. au conservatoire jai jms fait ca. je faisai ca au collège pdt le cours de musik. rien a voir. mdr ke les profs sont cons de faire ca.
nami
Gueux
Gueux

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 14 Juin - 21:10

ah moi par contre je n'ai pas fait ca au college!
Au college je n'ai pas evité les cours de flutes mais on chanta les beatles, les rolling stones ou les fuu gees avec un vieux soixante-huitare lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   Jeu 14 Juin - 21:48

oh c bien kom chanson ca. nous ct belle ile en mer des trucs kom ca. au moins je les connais par coeur mais bon fugees ca aurait été bon.
en fait nous yavai ces cours la avec la flute aussi lol car a ce collège ki fai aussi lycée ya un orchestre et c le chef dorchestre ki donne c cours. il fait son fier koi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le solfege c'est chiant   

le solfege c'est chiant
Page 1 sur 1